St Germain des Prés : littérature et cafés célèbres

Littérature et cafés célèbres dans le 6e arrondissement

Credit Photos Cafe de Flore Officiel

© Café de Flore

Les cafés sont incontournables dans la vie française. Cette institution existe depuis des siècles. Ils jouent un rôle essentiel dans la vie sociale, on s’y repose ou on y discute pour refaire le monde. A l’heure de midi on y sert un plat du jour, on peut y passer des heures devant une consommation, à regarder le spectacle de la rue. Dès les premiers rayons de soleil on s’installe aux terrasses, qui sont chauffées en hiver. Concept très différent chez Starbucks, qui a cependant réussi à s’implanter partout en France, une des patries du café !

Nous allons vous faire découvrir le plus ancien café de Paris, le Procope où ce nectar a fait son apparition au 18e siècle. En plein siècle des Lumières, les grands philosophes et écrivains de l’époque y ont préparé la Révolution française.

Dans les années 1921-26 le grand écrivain américain Hemingway découvrait dans les cafés sa future veine littéraire.

Pas loin se trouvent les 2 plus célèbres cafés de St Germain des Prés, le Flore et Les Deux Magots, rendez-vous des intellectuels et artistes, à partir des années 1930. Jean Paul Sartre et Simone de Beauvoir y avaient établi leurs quartiers d’hiver dans les années d’après guerre (…….)

Si le cœur vous en dit, nous pouvons y boire un café et peut-être rencontrer quelques personnalités du monde politique ou artistique…

Sans ses cafés, Paris ne serait pas Paris…

Par Sylvie

Crédits Musique : Erik Satie – Gnossienne 1 par Edward Rosser