Autour du quartier de l’Opéra

Les fastes de la bourgeoisie au 19e siècle. Une escapade dans le 8e arrondissement

Inside Paris Tours - Grille Parc Monceau - Ostentatious bourgsoisie of the XIXth century

Grille Parc Monceau

Voulez-vous pénétrer dans un monde de rêve, fait de luxe et de beauté ?
Notre promenade nous conduira dans un des plus opulents quartiers du « West End » de Paris, qui devint l’endroit à la mode durant le Second Empire de Napoléon III (1852-1870) et l’est resté depuis.

Nous découvrirons d’abord un magnifique hall de banque « modern style » des années 1900, puis admirerons le fantastique décor de pierre, marbre et bronze doré de l’Opéra de Paris, sans conteste le plus beau du monde au XIX° siècle, prodigieux cadre à la « mise en scène » des fastes de la bourgeoisie triomphante de l’époque.
Après un trajet de 10 minutes de bus, nous flânerons dans et autour du parc Monceau, où les banquiers de la Belle Epoque firent construire leurs luxueux hôtels particuliers, écrin où ils exposaient leurs collections de peintures, de meubles et  d’objets d’art, que vous pouvez toujours admirer dans trois merveilleuses résidences qu’ils nous ont léguées.
Ainsi, vous ressentirez, comme si vous viviez à cette époque, le monde de Zola et de Marcel Proust, qui hantèrent et décrivirent cette société, à tout jamais disparue…

Par Norbert

Crédits Musique Creative Commons Legal Code : Rêverie de Claude Debussy par Simone Renzi (version originale)