Le Marais

Ses hôtels aristocratiques au coeur du 3e arrondissement et du 4e

Le-Marais--Inside-Paris-ToursCe quartier est l’un des plus beaux et des plus connus de Paris, non par ses monuments mais par ses innombrables hôtels particuliers du temps de Louis XIII et Louis XIV. Nous découvrirons les plus beaux d’entre eux ainsi que leur histoire pleine de grandeur, qui exprime à merveille le style de vie fastueux de l’aristocratie durant deux siècles.
Mais nous évoquerons aussi le déclin du quartier après la Révolution, quand ces magnifiques demeures furent confisquées, occupées par des ateliers et divisées en minuscules appartements surpeuplés, occupés par des artisans et de pauvres immigrants d’Europe Centrale, qui créèrent là le plus important quartier juif de la capitale, toujours visible.

Depuis les années 1960 tous les hôtels particuliers et les immeubles anciens ayant été restaurés, le quartier est devenu très à la mode et les luxueuses boutiques ont évincé les échoppes traditionnelles. Ainsi, vous découvrirez que derrière les mêmes façades, vous avez un remarquable résumé de l’histoire sociale de toute la ville depuis quatre siècles !

Par Norbert

Crédits Musique Creative Commons Legal Code : Kevin MacLeod – Canon in D Major (version originale)